Tout savoir sur les dépistages des cancers et les réaliser
Dépistage des cancers du seinDescription de la vidéo « Le dépistage des cancers du sein : une vidéo pour expliquer l’essentiel en deux minutes ».
[Musique de fond et voix-off pendant toute la vidéo]
Cancer du sein, pourquoi est-il recommandé de réaliser un dépistage dès 50 ans ?
Le cancer du sein est un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
Le cancer du sein et le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.
[Image montrant : « 59 000 nouveaux cas chaque année »]
Alors pourquoi réaliser un dépistage dès 50 ans ?
Avec l’âge le risque de développer un cancer du sein augmente fortement. C’est pourquoi le dépistage est recommandé aux femmes de 50 à 74 ans.
[Image montrant : « Entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier »]
En cas d’antécédent médicaux personnel ou familiaux, parlez-en à votre médecin.
Le dépistage permet de détecter une éventuelle anomalie ou un cancer avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison. Si un cancer est découvert, il sera traité tôt avec en général des traitements moins lourds et moins de séquelles
Comment ça se passe ?
C’est simple : tous les deux ans vous recevez un courrier vous invitant à prendre rendez-vous avec un radiologue pour une mammographie et un examen clinique des seins.
[Image montrant : « radiologue agréé »]
La mammographie est réalisée par un manipulateur avec un appareil appelé mammographe. Cet appareil permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein. Les seins sont placés entre deux plaques qui se resserrent et les compriment. Cela peut être désagréable voire douloureux mais ne dure que quelques secondes.
L’examen clinique des seins est effectué par le radiologue qui va observer et toucher vos seins pour repérer certaines anomalies non détectables par la mammographie. Après ces examens, le radiologue vous délivrera un premier résultat. Si les clichés et l’examen ne montrent pas d’anomalie, par sécurité, un autre radiologue procédera à une deuxième lecture de votre mammographie dans un délai de deux semaines. Et si une anomalie est détectée, cela ne signifie pas forcément que vous avez un cancer.
Dans les cas où un cancer est diagnostiqué, chaque femme est orientée vers une équipe spécialisée pour un parcours de soins personnalisé.
Le dépistage du cancer du sein : dès 50 ans tous les deux ans c’est important.
[Panneau de fin avec les logos de la République Française et de l’Institut national du cancer]